De la fourche à la fourchette !

Qu'est-ce que la Jauge IMOCA ?

IMOCA Campagne de France

Un bateau n'est pas construit n'importe comment, il y a des règles à respecter. Si les navires s'affrontent il doivent alors être comparables selon un certains nombre de critères.

Les jauges, dans le milieu du nautisme, sont des règles établies par un organisme impliqué dans l'organisation de compétitions nautiques comme un club nautique, une association de propriétaires, une fédération régionale, nationale ou internationale.
Les jauges sont notamment utilisées pour évaluer les performances relatives de voiliers de taille et de conception différentes afin de leur attribuer un handicap sportif, ou rating. Cela permet d'établir le classement final d'une régate en compensant le temps réel par un facteur de correction, ou alors pour ranger les voiliers en fonction de leurs caractéristiques dans une classe précise.

La classe des 60 pieds est une classe ouverte : « tout ce qui n’est pas expressément interdit, limité ou imposé, est autorisé ».
Ces règles fixent les limites de longueur, de largeur ou de nombre d'appendices et déterminent des normes de stabilité à respecter tout en laissant une grande liberté aux architectes et aux marins. Ainsi, les 60 pieds IMOCA sont le terrain d'expérimentation de nombreuses innovations.
Les règles de jauge, à l'origine très rudimentaires, ont régulièrement évolué et se sont renforcées dans le but d'éviter les accidents, préserver la navigabilité du voilier et la survie du marin.

Ces 60 pieds sont nés en 1986, lors de la deuxième édition du BOC Challenge où cinq des monocoques avaient en commun une taille raisonnable (18,28 mètres soit 60 pieds). Dès cette époque, les monocoques les plus récents affichaient déjà les caractéristiques de bateaux conçus pour les allures portantes du Grand Sud : grande largeur et longueur importante à la flottaison. 
L'exigence de sécurité que la classe IMOCA impose aux marins comme aux architectes compte pour beaucoup dans le succès que connaît ce bateau.

Depuis 2000, ces monocoques doivent prouver avant le départ d'une course qu'ils sont capables de se remettre à l'endroit sans assistance extérieure et garantir le cloisonnement intérieur ainsi qu'une flottabilité importante en cas de chavirage ou de voie d'eau.
Pour le Vendée Globe 2020-21, huit nouveaux bateaux seront au départ, tous dotés de foils derniers cris.
Campagne de France n'est pas un bateau récent (construit en 2006 en Nouvelle-Zélande) et il ne possède pas de foil. Il ne sera donc pas parmi les plus rapides mais il en reste pas moins solide et fiable.

Les observateurs affirment que le record de l'épreuve pourrait bien être battu de plusieurs jours… Un tour du monde en moins de 70 jours serait possible. 

 

Crédit photo et information : IMOCA (www.IMOCA.org)