De la fourche à la fourchette !

Notre histoire

Les premières coopératives du début du XXème siècle
Les premières coopératives du début du XXème siècle

C'est au début du 20ème siècle avant la première guerre mondiale que naissent les premières coopératives normandes qui donneront naissance aux Maîtres Laitiers du Cotentin et à Campagne de France !

Il a fallu un siècle d’histoire pour que d’une douzaine de petites coopératives locales, des hommes visionnaires n’en fassent qu’une, d’abord UCALMA puis Les Maîtres Laitiers du Cotentin en 1985. Des producteurs réunis en coopérative, des usines de transformation rénovées et transformées à travers le temps, la construction d’un réseau de distribution national, des marques de prestige, le modèle Les Maîtres Laitiers du Cotentin est unique en France. Le groupe, indépendant à 100%, est propriété de ses producteurs. Portés par les valeurs de la coopérative (équité, partage, solidarité et transparence), Les Maîtres Laitiers du Cotentin, par leurs investissements permanents et leurs projets d’avenir, continuent d’assurer leur pérennité.

Situés majoritairement dans la Manche en Normandie, de la pointe de la Hague dans le Nord au Mont Saint-Michel dans le Sud, 1 129 producteurs à la tête de 695 exploitations agricoles veillent chaque jour au bien-être des élevages et à la qualité du lait.
Ils sont répartis dans 7 sections géographiques : Hague, Bocage, Côte des Isles, Sud Manche, Centre Manche, Plain Cotentin et Val de Saire.

Plus de 450 millions de litres de lait sont collectés chaque année, transformés en beurres, crèmes, fromages frais, fromages, lait infantile dans nos usines à destination du marché français, européen et du grand export. La mission de nos coopérateurs est d’apporter durablement aux consommateurs le meilleur du lait et de mettre à la disposition des métiers de bouche des produits dédiés.

Lancée le 1er janvier 2016, « Campagne de France » est la nouvelle marque appartenant aux producteurs de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, qui défend les filières françaises de production et de transformation. De la fourche à la fourchette ! La marque garantit la maîtrise de ses process, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Avec Campagne de France, nous mettons à disposition des consommateurs et des professionnels des métiers de bouche, des produits fabriqués ou assemblés en France dont l’ingrédient principal est issu de l’agriculture française dans le respect des filières agricoles, de la législation en vigueur et du consommateur.

L’ambition de « Campagne de France » est d’être reconnue comme la marque qui donne un sens à l’agriculture française, en rapprochant les producteurs et les consommateurs. La marque Campagne de France abrite donc, sous son ombrelle, des produits destinés aux consommateurs ainsi qu’aux professionnels de la restauration Hors Foyer tels : les yaourts, les faisselles ou encore les suisses, les crèmes fraîches ou UHT, les fromages en blocs ou portions et le beurre.

18 mois après le lancement de notre marque Campagne de France, nous avons fait évoluer son identité visuelle. Fort des premiers contacts avec les consommateurs et les convives en Restauration Hors Foyer, notre charte graphique traduit davantage nos valeurs coopératives, le « Made in France » ainsi que des produits bons et sains issus des territoires ruraux.

Les premières coopératives du début du XXème siècle
1905
1905
Les premières coopératives
Ligne de fabrication de gourde
2005
2005
Modernisation des outils de production
1er logo Campagne de France
2016
2016
Janvier 2016 : Lancement de la marque Campagne de France
logo campagne de france
2018
2018
Juin 2018 : Refonte de l'identité visuelle
logo magasin U
2018
2018
Septembre 2018 : Déploiement en distribution

Nos engagements