Miranda, Halvard et Campagne de France
C’est en 2011 que le nom Campagne de France apparait pour la première fois sur les coques d’un voilier de course au large.
Halvard Mabire et Miranda Merron se sont engagés cette année là dans une course autour du monde, par étape et en double, la Global Ocean Race.
Le duo de skipper Britannico Normand a depuis animé la classe de la plus belle des manières jusqu’au printemps 2019, et ce passage à la Classe Imoca pour le Vendée Globe 2020.
Miranda Merron
Nationalité : Anglaise
Ville : Southampton, Royaume-Uni
Âge : Née le 2 juillet 1969, 51 ans.
Profession : Navigatrice
"Après plus de 20 ans sur tous les océans du monde, et des tentatives autour du globe lors du Trophée Jules Verne avec Tracy Edwards, de la Volvo Ocean race, ou en Class40 lors de la Global Ocean race, le Vendée Globe m’appelle."
Un Imoca, Késako ?
Fondée en 1991 la ‘International Monohull Open Class Association’ (IMOCA), gère la classe des monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres).
Ces monocoques de 60 pieds sont parmi les plus rapides monocoques de course moderne. Construits en matériaux composites, ils sont conçus pour être à la fois le plus léger possible (gain de vitesse) et assez solides pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer.
Ils sont depuis 1989 le support unique du Vendée Globe.
Et avant l'aventure IMOCA ?
Skipper depuis 2011, avec son compagnon Halvard Mabire, des Class40 (N°101 et 147) Campagne de France, Miranda a décidé de revenir dès 2019 vers la classe Imoca. Manque à leur pédigrée, le Vendée Globe. C’est précisément pour ajouter ce Graal à leur immense vécu océanique qu’ils ont, en avril 2019, franchi le pas de la Class40 au monocoque de 60 pieds Imoca.
A leur actif, deux belles victoires dans la Transat Québec Saint Malo en 2012 et 2016, et dans la RORC Transatlantic race 2016, et de nombreuses récompenses sur les grandes classiques de la classe : Normandy Channel Race, Les Sables Horta les Sables, The atlantic Cup, le Défi Atlantique, les grandes Classiques Caribéennes, et des participations à toutes les courses mythiques à la voile : Route du Rhum 2014 et 2018, Transats Jacques Vabre 2013, 2015 et 2019…
Miranda autour du monde
Miranda est aujourd’hui l’une des navigatrices Britanniques les plus huppée, avec des participations à quasiment toutes les plus grandes épreuves océaniques.
Elle arrive à ce point de sa carrière où l’appel de cet immense rendez-vous de la voile hauturière qu’est le Vendée Globe, est le plus fort.