Le gaspillage alimentaire est un vrai problème éthique et environnemental.
Le gaspillage alimentaire c'est quoi ?
Selon la définition retenue dans le Pacte national « anti-gaspi’ » de 2013, le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».
Dans nos usines des Maîtres laitiers du Cotentin nous opérons un tri entre les produits impropres à la consommation, qui sont écartés des circuits destinés à l'alimentation humaine, et les produits ayant un défaut mineur tel qu'une erreur sur l'emballage, ou une production en début de la chaine.
Ceux-ci sont alors soit donnés à des associations caritatives, soit proposés en déclassement via des circuits de proximité (marchés, cantine et point de vente interne), ou bien encore réservés pour des analyses qualité dans nos laboratoires. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre dans le magasin d'usine de Sottevast pour profiter de nos produits et lutter avec nous contre le gaspillage !
C'est comme ceci que la coopérative des Maitres Laitiers du Cotentin lutte à son échelle contre le gaspillage alimentaire.
Les bons gestes :
- Organiser ses courses (prévoir les repas de la semaine pour ne pas acheter trop)
- Bien ranger son frigo (meilleure conservation des aliments)
- Utiliser les restes (faire un plat avec les restes de la veille au lieu de tout jeter)
Et vous vous faites quoi pour réduire le gaspillage alimentaire ?
Informations et visuels issus du site de la FNE (France Nature Environnement) https://www.fne.asso.fr/